• 3) La légende qui fit de lui une légende vivante.

     Fragment de la frise du Mausolée d’Halicarnasse, Renaissance


    XVIIème siècle

          

         Le nœud gordien était en écorce de cornouiller, on ne voyait ni où il commençait ni ou il finissait. Celui qui réussirait à le défaire serait maître du monde. Alexandre, n’ayant aucun moyen de défaire ce nœud, il le coupa en deux d’un coup d’épée.

         La légende du nœud gordien a commencé lorsque les Phrygiens voulurent se donner un roi, ils consultèrent l’oracle, et selon l’oracle, le premier homme qu’ils verraient monter sur un char serait leur futur roi. Cet homme fut Gordius.

         Mais il y a différentes versions de l’épisode du nœud gordien, celle d’Aristobule dit qu’il a ôté la cheville qui tenait le joug attaché au timon avec la plus grande facilité. De nos jours le nœud gordien est resté dans le langage pour caractériser une difficulté qu’on ne peut pas résoudre. Et se tirer d’embarras par un moyen rapide et facile, c’est « trancher le nœud gordien. »

         Cette épisode légendaire contribue au mythe d'Alexandre, car son intelligence et sa force sont une nouvelle fois représentées. De plus, c'est un évènement totalement fictif ce qui montre qu'Alexandre n'est pas qu'un personnage historique mais qu'il est bel et bien devenu, avec le temps, un mythe.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :