• 1) Transformé à l'image du roi Louis XIV.

     

    Entrée d'Alexandre le Grand dans Babylone

    Charles Le Brun - 1665

     

    XVIIème siècle

     

        

         En 1660, Charles Le Brun, premier peintre du roi, réalise à Fontainebleau une grande toile faisant figurer Les Reines de Perse aux pieds d’Alexandre (château de Versailles). Le succès de cette composition incite le peintre à entreprendre un cycle monumental sur la vie d’Alexandre.

         En quatre toiles, il peint : l'Entrée d’Alexandre dans Babylone, Le Passage du Granique, La Bataille d’Arbelles et Alexandre et Porus. Les quatre peintures, de très grande taille, sont présentées au Salon de 1673 et intègrent les collections de Louis XIV.

         Par la suite, les compositions seront traduites en tapisseries. Organisées, les quatre scènes de la vie d’Alexandre retracent les exploits guerriers du plus grand conquérant de l’Antiquité. L’aspect solennel de l’entrée triomphale d’Alexandre à Babylone s’oppose à celui, plus dramatique, des scènes de bataille et à celui, plus pathétique, des reines de Perse. Devenu légendaire, le personnage d’Alexandre, au même titre que la figure du dieu Apollon, occupe une place privilégiée à la cour de Louis XIV.

         Le Roi trouve en Alexandre une comparaison et un modèle à sa juste valeur. Les compositions de Le Brun ne sont donc pas uniquement des rappels de quelques épisodes célèbres de l’Antiquité, mais elles participent pleinement à la glorification du Roi.

     

    Voici l’ensemble des quatre toiles au quel ce tableau appartient :


     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :